mercredi 18 novembre 2009

La signification de "AUM"



La syllabe "Om" ou "Aum", est d'une importance suprême pour les hindous. C'est une syllabe sacrée représentant le Brahman, l'Absolu, l'omnipotent, l'omnipresent et la source de toute existence. Le Brahman est au dessus de tout et il ne peut être représenté.


Avant les origines, le Brahman (la réalité absolue) était Un et Un seul. Il pensa "je suis Un, que je devienne plusieurs". Cela créa une vibration qui devint un son, ce Son fut le "Om". Le Son originel : Tout fut crée après ce son.

Les vibrations émises en le chantant dans le monde physique reprend les vibrations surgies à l'origine de la Création. Le Son "Om" est aussi appelé "Pranava" qui signifie le Son qui fait courir la vie à travers le "Prana", la respiration.

Le son "Om" se divise en trois pour être prononcé "AUM" qui représente les trois états de conscience : l'éveil, le rêve et le sommeil profond. Le silence qui succède représente le quatrième état de conscience, soit le Bonheur Suprême appelé "Turiya".

Ce symbôle provient de la fusion de trois lettres du sanskrit, qui pourrait se détaillée :

- A : le commencement et fait donc référence à Brahma, le Dieu créateur

- U : la continuation, la vie, incarnée par Vishnu

- M : la fin, la mort, que le Dieu destructeur Shiva représente.


Le pouvoir du mantra


L'intonation "Aum", est une prière à elle toute seule, en la prononçant avec l'intonation correcte, elle résonne au travers de notre corps et pénétre notre "Atman", notre âme.

Prononcer le mantra "Om" en continu permet de repousser les pensées et les distractions et donne une vigueur nouvelle au corps et à l'esprit.

Lorsque l'on se sent stressé, prononcer 50 fois "Aum" en contrôlant sa respiration vous aidera à vous sentir plus fort.

Il peut être simplement prononcé en continu ou chanté pour atteindre un état de sérénité.

La prononciation du mantra aide à la méditation et permet d'atteindre l'état de "non-pensée".


Le "Aum" dans la vie de tous les jours


Pour les hindous "Aum" représente l'Omnipotent, l'origine de tout. Toute action en est donc précédé. Il est souvent inscrit avant d'écrire un courrier, sur une page d'examen. Il est souvent porté en pendentif autour du cou. Il est représenté dans tous les temples et dans les maisons. Il fait partie de la vie quotidienne des hindous.

L'intonation "AUM" est présente aussi dans d'autres religions tel que le Bouddhisme, le Jaïnisme...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci :)

Anonyme a dit…

bonjour

prononcer le aum en continu avec la bonne intonation et en controlant la respiration. je suppose que cela doit etre long avant de bien le prononcé ...? y a t il une methode ou notre ame nous l apprend en le chantant ....

India4ever a dit…

Vous pouvez essayer d'imiter un prof de Yoga ou de méditation mais la méthode de la prononciation n'a pas d'importance, on le trouve en le répétant seul sans se soucier de ce qui se passe autour. Il faut surtout intérioriser et le reste se fait tout seul.