Me revoilà, oh la la, ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit... J'essaye de rattraper le temps perdu avec un grand classique des "curiosités" indiennes : le Sari.
Les différentes façons de porter le sari |
Un sari, ou saree, est une longue étoffe sans couture que l’on drape autour de soi, d’une longueur pouvant aller de 4 mètres à 9 mètres, le style varie selon les pays et les régions. En effet le sari est porté en Inde, au Bengladesh, au Népal, au Sri Lanka, au Bhoutan, en Birmanie, en Malaysie et dans de nombreuses autres îles.
Maharaja et Maharani |
Son origine remonte à la civilisation de l’Indus (5000 av JC – 1900 av JC), on a pu retrouver une statuette de femme portant une étoffe drapée autour du corps.
La façon de porter le sari n’a pas beaucoup changé depuis des centaines d’années, même beaucoup plus. Les étoffes, les styles ont certes évolués mais la base reste la même.
Sari porté de façon traditionnel |
Pour couvrir le haut du corps, on porte une petite tunique que l’on appelle le « choli ». une sorte de blouse portée très près du corps. Pour faire tenir le sari autour de la taille, on porte un jupon en coton.
Jusqu’au XIXèm siècle, les femmes ne portaient pas le choli dans certaines régions. Seul le sari couvrait leur poitrine.
Généralement, on porte le sari en le drapant autour de la taille et en laissant pendre l’autre bout sur l’épaule.
Mais il y a beaucoup d’autres façons de le porter.
Porter le sari est un art. En effet, la façon de porter le sari en dit beaucoup sur la femme qui le porte. Il peut lui donner beaucoup d’élégance mais pas toujours. Tout se joue dans la façon de le porter. Lorsque l’on porte un sari, il faut respecter une façon de se tenir et de se mouvoir.
Le tissu, la qualité, la beauté des motifs et le prix du sari ne sont que secondaires par rapport à la façon de porter le sari.
L'actrice Shilpa Shetty en saree, plutôt sexy |
Cette fois, Shilpa a décidé d'être sage |
Les enfants ne portent pas le sari. Le sari est fait pour les femmes, grâce à celui-ci leur corps est mis en valeur, et cela ne sied pas aux enfants et très jeune fille. Au Sud de l'Inde, les jeunes filles portent le « davani » ou « half-saree » et les enfants portent le « pavadai-satai » soit une jupe et une tunique.
A gauche le "pavadai-sattai" et à droite le "half-saree" |
Le sari reste le vêtement que les femmes choisissent de porter pour les fêtes et évènements. Aujourd'hui, de nombreux designers se sont fait un nom grâce aux saris et de nombreux modèles de vêtements sont dessinés en s'inspirant du sari.
Modèle du célèbre designer Manish Malhotra |
Modèle de Manish Malhotra, le couturier des stars |
Promis dans mon prochain post, je vous expliquerai l’art de draper le sari « pas à pas ».