dimanche 21 juin 2009


Ganesh


Le premier topic de ce blog est consacré à Ganesh, le Dieu à tête d'élephant. Je n'ai pas eu à réfléchir beaucoup : il est le centre de beaucoup de questions et de discussions.

" Om Maha Ganapathi Namaha"

Un grand nombre d'indiens commencent leur journée par cette phrase prononcée en sanskrit. La majeure partie d'entre eux ne parlent pas cette langue ancienne, mais tous savent qu'avec ces mots ils invoquent le Dieu le plus vénéré de l'hindouisme : Ganesh.

Il est présent dans toutes les maisons hindoues, il est tranquillement assis sur le coin d'une étagère, une table, un calendrier, une couverture de cahier, un pendentif, une affiche, un logo... Il est habitué à toutes les bizarreries car il est beaucoup moins exigeant avec ses fidèles que les autres Dieux de l'hindouisme.

Ce Dieu ventripotent à la tête d'éléphant est représenté de toutes les manières possibles et imaginables de l'ascète à l'astronaute en passant par le Ganesh au téléphone portable. On se permet tout avec lui car il nous connait, nous aime et il sait donc que nous l'aimons. C'est pour cela que les hindous se permettent tant d'extravagances avec lui.

La principale fonction de Ganesh est d'ôter les obstacles qui empêchent l'accomplissement de nos buts. On vénère Ganesh avant d'entreprendre quoi que ce soit, avant tout examen, avant d'être hospitalisé, avant de donner un nom à un nouveau-né...

Ganesh est aussi le scribe des Dieux, il écrit le Mahabharata, dicté par Vyasa , il est le Maître des Ecritures, le Dieu du Savoir.

On dit qu'il est le fils de Shiva, l'un des Dieux de la Trinité Hindoue, le Destructeur. Mais il est plutôt le fils de Parvathi (un autre article expliquera cette petite nuance). Ganesh représente le Dieu de la sagesse, il représente la force, mais aussi le dévouement et l'amour inconditionnel. Il n'est pas un Dieu majeur de l'Hindouisme mais il est le plus connu à travers le monde.
On ne craint pas Ganesh, on l'aime tout comme il nous aime : de manière inconditionnelle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.