mardi 4 août 2009

Bindi ou tilak





LE BINDI
"Mais qu'est ce que c'est ce point au milieu du front, elle a pris une balle dans la tête?" Combien de fois j'ai entendu mes camarades de classe poser cette question!! (il y a très longtemps de cela) Une explication s'impose...








"Bindi" vient du sanskrit "bindu" qui veut dire "goutte".

En Inde, les femmes portent une marque sur le front que l'on appelle le "tilak", le "bindi" ou encore "pottu" (en tamoul). On pourrait l'appeler le "point sacré"




Origines
Le tilak apparaît sur des ecrits du Rig-Veda, l'un des plus anciens écrits hindous remontant au II em millénaire avant JC, d'après les scientifiques ( pour les hindous les vedas remontent à des temps bien plus ancien). La Déesse Usha, épouse du Dieu Surya (le Dieu Soleil), y apparaît portant une marque rouge sur le front symbolisant le Soleil, son époux.

Les quatres castes d'origine : brahman, kshatriya, Vaishya, et sudra appliquaient une marque différente. Les Brahmans appliquaient une marque au santal de couleur clair signifiant la pureté, puisque leur profession était de nature religieuse. Les Kshatriya déposait une marque rouge sur leur front, puisque leur statut de guerrier impliquait le courage. Les Vaishya, eux, portaient une marque jaune, représentant la prospérité, leur profession de commerçant était dévoué à la réussite économique de leur cité. Enfin, les sudra appliquait une marque noire au charbon car ils travaillaient pour les trois autres castes, leur couleur représentait toutes les couleurs. Ce "code couleur" n'existe plus de nos jours.

Tilak
Le tilak a une connotation religieuse. En Inde, après un rite religieux, homme ou femme porte un tilak sur le front. Il s'agit de la marque de son appartenance à la religion hindou. Il n'est pas toujours de couleur rouge. Il est appliqué sous des formes différentes selon le rite et le dieu vénéré...Les vishnouïtes portent un tilak formant un U de couleur grise (cendre) ou jaune (pâte de santal). Les Shivaïtes appliquent les cendres pour former trois lignes horizontales parallèles sur le front. Les adorateusrs de Dévi place un rond rouge au milieu du front...

La plupart des hindous portent une marque avec un petit trait de cendre, de la pâte de santal et avec un point rouge dessus.

Bindi

La version moderne du bindi est souvent autocollante et peut être un simple petit point de couleur ou être beaucoup plus élaboré (de plusieurs couleurs et décorés avec des petites pierres). De plus en plus, il est simplement porté pour sa beauté. Il est souvent assorti à la tenue que l'on porte. Il devient un phénomène de mode et des femmes qui ne pratiquent pas l'hindouisme le portent aussi. La différence entre Tilak et bindi serait donc la connotation religieuse.

Symbolisme
Le Tilak symbolise le troisième oeil. Il se positionne sur le front, entre les sourcils à l'emplacement du 6° chakra (ajna-chakra : facultés psychiques). Plusieurs explications existent :
- contrôle du psychisme
- attraction vers l'intellect
- Aide à la méditation
- Aide à Mémoire et à la réfléxion
Il représente aussi la "shakti", l'énergie féminine de Parvathi épouse de Shiva, qui représente la Force. Et oui, pour les hindous la force n'est pas réservée aux dieux, c'est une déesse qui la représente.
Ajouter une vidéo
Tradition
Le tilak est fait avec une poudre rouge (mélange de poudre de curcuma avec du jus de citron vert). Cette poudre appelée "kumkum" est appliquée sur le front lors des rituels religieux . Les femmes mariées portent, elles, une trace de "kumkum" sur la raie au dessus du front, cette marque indique spécifiquement que la femme est mariée.

On pense que la tradition du kumkum sur le haut du front à la raie nous viendrait d'une traditions aryennes (qui font parties de nos nombreux ancêtres) : à la cérémonie du mariage l'époux déposait une marque de son sang sur le haut du front de l'épouse et l'étirait sur la raie. De cette façon, l'époux s'engageait à protéger son épouse.

Au nord de l'Inde, le bindi est le plus souvent porté par les femmes mariées, au Sud presque toutes les femmes le portent même les enfants. Ce n'est pas une question d'engagement ou de mariage. Seule la poudre rouge sur la raie dans les cheveux signifie que la femme est mariée.

4 commentaires:

Laure a dit…

j'ai lu sur le blog phenixeo que le choix de la couleur rouge pouvait s'expliquer par sa symbolique. En effet, il représenterait l’énergie et la puissance féminine. Que penses-tu de cette explication?
De plus, la couleur noire a-t-elle une symbolique?

merci et à bientôt !

India4ever a dit…

Laure, le rouge symbolise la puissance de Shakti, épouse de Shiva, qui représente la force. Le tilak tracé sur la raie des femmes mariés indiquent spécifiquement que celle qui le porte est marié. Le noir est plus souvent posé sur le front des bébés et des enfants pour écartés le mauvais oeil. Il y a bien une symbolique des couleurs dans le port traditionnel du bindi.

Laure a dit…

D'accord, merci beaucoup pour ces réponses :)

Anonyme a dit…

http://www.haenschen.net/ dzrxcwhig   http://www.rayonpoisson-aquaculture.com/ evazatcjv